Histoire-Traditions-Culture

C'est belge

 

 

Au rayon de tous les jours, ce sont des images de chez nous. Un Pierrot lunaire et pétillant sur une eau avec bulles, une dame chapeautée de noir sur un paquet de cigarettes jaune et rouge, un éléphant qui ne trompe pas énormément une tablette de chocolat...

 

 La cigarette Belga fut lancée en 1923 par les Etablissements Vander Elst situés à Edegem et aujourd’hui appelés Tabacofina - Vander Elst.

 La Belga choisit comme image, en 1925, une femme à cheveux courts et fumant la cigarette. Elle s’appelait

 Paula Colfs, était Anversoise et travaillait comme secrétaire chez John Martin, le limonadier

britannique. Ce dernier créa une agence de publicité avec l’affichiste F.S. May. Paula fit ses débuts de

pin-up au profit d’une boisson très populaire en ce temps là : la Globe. Selon Paula Colfs, c’est F.S.

May, lui-même, qui la peignit pour l’affiche et le paquet Belga. Elle portait, ce jour-là, un manteau

ordinaire et un chapeau auquel on ajouta une plume au pinceau.

 Dans les années 80, beaucoup d’autres femmes prétendirent au titre de Miss Belga. La plus sérieuse concurrente de Paula fut une ancienne danseuse de la Monnaie dont on ne retint que le prénom : Germaine. Mais Germaine affabulait. La Miss Belga aurait pu être aussi dessinée par René Magritte. En effet, le peintre connut quelques difficultés dans les années 30 et inaugura, avec son frère Paul, un studio de création publicitaire. Le Studio Dongo était en relation avec Tabacofina et prépara quelques études pour Belga. René Magritte prit, à chaque fois, son épouse Georgette pour modèle. Mais ses projets ne furent pas acceptés.

 

 Léonidas

 

Léonidas Kestekidès, le chocolatier fondateur de laconfiserie Léonidas en 1910,

rappelle dans son logo un épisode fameux de l’histoire grecque. Le Roi de Sparte,

Léonidas 1er s’illustra en l’an 480 en défendant le défilé des Thermopyles.  

Léonidas congédia la plus grande partie de ses soldats et se sacrifia avec trois cents

Spartiates, causant des pertes considérables aux Perses. Le logo de nos pralines le représente

armé d’une lance et d’un bouclier. Créé par Léonidas Kestekidès, il a été modifié, il y a

quelques années. Le L et le S de la marque se sont déplacés de part et d’autre du blason et ont

été agrandis. Ce logo est déposé dans plus de cent pays.

Le vrai sirop de Liège

 

La saga du vrai sirop de Liège remonte à 1902 lorsque Clément Meurens Ier quitta la ferme paternelle pour le

 pays d’Aubel avec l’idée de réussir la formule du sirop à tartiner. C’est son fils Clément II qui déposa en 1947, la

 marque et le logo "Le vrai sirop de Liège". Et lui encore qui confia à Jean-Pierre Huens, un dessinateur

bruxellois, la tâche d'illustrer les boîtes. Au printemps 47, séduit par un paysage de verger du pays d'Aubel,

s'isola dans le grenier de la maison Meurens. C'est là qu'il croqua sur papier les pommiers et les poiriers en

fleurs. L'emballage n'a pas changé - il est juste devenu bilingue - et les Meurens se prénomment toujours

Clément.

 

ROB

 

L’alimentation fine, c’est le rayon de Rob ; un grand magasin de fruits et légumes fondé par Robert Ierna en 1941 soit en pleine deuxième guerre mondiale ! Il lui donna une partie de son prénom, Rob et une devise: « Fraîcheur, qualité, service ». Le premier magasin s’ouvrit à la Porte de Namur. Le logo connut une véritable évolution. La belle écriture calligraphiée, imaginée par Robert Ierna lui-même, perdit ses rondeurs et sa couleur vert pétant en 1990. Le nouveau logo fut réalisé par l’agence de publicité Expansion. Et à la devise de Robert Ierna succéda le slogan :

" Le luxe n’est pas un privilège "

 


                             

 

 

 

 

 

 

 En 1920, la société Union Allumettière de décide de s'internationaliser et les allumettes prennent alors le nom d'Union Match. Depuis leur naissance, celles-ci sont reconnaissables à leur logo: trois torches. Aujourd'hui, plus personne ne se souvient de l'origine de ce dessin. Une supposition: les allumettes, à l'époque fabriquées en Belgique, étaient vendues sous le nom de "Three Stars" (trois étoiles) en Suède. On aurait alors gardé le chiffre et changé le dessin... Aujourd'hui, ces célèbres étiquettes font le bonheur des collectionneurs, qui recherchent les premières boites fabriquées en bois. Désuet, le logo aux torches? Peut-être, mais toute tentative de modernisation est poliment éconduite! Néanmoins, Union Match se soucie de l'environnement: depuis 4 ans, le "Green Check", dessiné sur les emballages, informe le consommateur que ses boîtes d'allumettes sont en carton recyclé. Tant pis pour les collectionneurs...

  

Marie Thumas

 

L

orsque Marie Durieux se marie avec Joseph Thumas, elle n'imagine pas qu'elle deviendra synonyme de boîtes de petits pois! En 1886, les époux ouvrent une conserverie entre Charleroi et Namur; ils deviennent rapidement des notables respectés. Même s'ils vendent leur société en 1905, le nom de la marque leur survit.

 

Et pendant la guerre, ce sont les conserves Marie Thumas qui sont

distribuées aux soldats et stockées dans les caves... Aujourd'hui, Marie Thumas veut ressembler à une cuisinière soucieuse du bien-être des siens. Depuis quelques années, une figuration symbolique de Marie orne les étiquettes de conserves. Car les nouveaux propriétaires ne se sont pas trompés: Marie Thumas marque un savoir-faire traditionnel.

The Gold Coast, alias la Côte d'Or, ou encore l'actuel Ghana.

 C'est un timbre apposé sur un sac de fèves de cacao qui a donné nom et emblème - l'éléphant - au célèbre chocolat belge. Côte d'or est né de plusieurs petites entreprises. Au commencement (1870) était chocolaterie de Charles Neuhaus qui déposa la marque Côte d'Or en 1883.

 Ses enfants ne désirant pas lui succéder, il revend sa société à la famille Bieswal qui s'associera à un certain Michiels, confiseur de Tirlemont. Ils partagent les bâtiments de l'ancienne meunerie Moulart, rue Bara. En 1935, à l'exposition universelle de Bruxelles, Côte d'Or tient un pavillon et assied sa renommée en Belgique et à l'étranger. Mais la concurrence est rude. Pour attirer les capitaux et moderniser ses installations, le chocolatier met des actions sur le marché. Mais la famille Bieswal, majoritaire, laisse tomber la partie.

 Klaus Jacobs, un banquier suisse rachète, en 1987, la chocolaterie alors dirigée par Baudouin Michiels. De remous en grèves, l'éléphant, à l'étroit rue Bara, quitte Bruxelles pour Halle où l'attend une toute nouvelle usine. Et finit par se retrouver en 1990 sous la bannière américaine du cigarettier Philip Morris.

 


statistiques

5ème Médiévales d'Ecaussinnes par les EcausArts

 

5ème Médiévales d’Ecaussinnes



Cette année notre fête médiévale se déroulera dans le très beau Parc du Château de la Follie.



Elle aura lieu les 8 et 9 octobre 2011, de 10h à 18h.

21 Compagnies de Chevaliers, d'Archers et de Vikings seront présent lors de notre 5ème Médiévale d'Ecaussinnes. 250 médiévistes, 50 artisans vous attendent de pied ferme pour vous faire partager leurs passions. Du Xème au XIVème siècle, le moyen-âge et tous ses secrets !! 
Venez découvrir notre parade suivie de la reconstitution d’une bataille comme au temps du moyen-âge. Avec tir de canons, combats de chevaliers, salve d’archerie, tir au couillard.

De nombreuses animations seront tout spécialement organisées pour les enfants : jeux d’échasses, mât de cocagne, des balades en bateaux viking, initiation au tir à l’arc et vu le succès de l’année dernière : 2 lancés de bonbon à la catapulte sont prévus chaque jour. 
L’univers médiéval-fantastique sera également présent. Elfes, trolls et dragon ont plus d'un tour dans leur sac pour vous divertir... Spectacles de rapaces vous raviront. Spectacle de marionnettes… 
Concert de rock celtique, groupe de cornemuses et harpe assureront l’animation musicale tandis qu’un conteur de fabliaux vous divertira tout au long du week-end avec ses histoires d’autrefois lors de votre passage dans nos buvettes.

Entrée 5 euros, gratuit pour enfants jusque 12 ans et personnes costumées.

Organisé par Les EcausArts et MédiéTriArt

Contact Nathalie.derycke@ecausarts.be ou 0495/60 50 45

 

www.ecausarts.be

 

 

 

 

 Voici les EcausArts arrivés à leur 5ème édition !  Nous sommes partis de rien et nous grandissons chaque années.  Nos fêtes sont chaleureuses, de qualités, basées sur l’Echange et l’Amitié.  Nous sommes restés à nos premières valeurs, malgré notre formidable ascension.  Nous remercions nos coorganisateurs, les compagnons de médiétriArt avec qui nous formons un tandem formidable. Ensemble, notre 5ème marquera le coup ! Les compagnies présentes :  Compagnie Coorganisatrice : médiétriArt – Compagnie d’Artisans et de Vie de Camps  Fer de Lance, Les Chevaliers du Loups, Les Chevaliers du Saint Esprit, Rougemont, Les Loups de Guerre, l’Ost à la Croix d’Argent – compagnies de combattants Les Compagnons de l’Arc Droit, La Tour d’Argent – compagnies d’archers   La Cour des Miracles, Les Gueux de la Honelle – compagnies de vie de camps Les Ducka, La Main Noire, Les Vikings de Tournai – compagnies de Vikings Les Frères du Dragon – compagnie fantastique La Licorne Argentée – compagnie d’enginiers Les animations présentes :  Les cornemuses Celtic Passion, les jeux pour enfant Vrehnd, Alain et ses rapaces, Flouch le Troll, le groupe de rock celtic Electroll, les barques des Scouts Marins, les poneys l’Equivalent,  Dragonet et ses Elfes, les Dark Lords, le lancer de bonbon à la catapulte.  Pour le moment….. L’horaire des animations sera communiqué ultérieurement. Les artisans : ferronnerie, cuir, vitraux, bijoux, vêtements, savon, de bouche… et bien d’autres… 

 

 

 

Les EcausArts

Les EcausArts, c’est : Nathalie, Framboize, Jean-Jacques et Christian
Aimant le milieu médiéval et fantastique, nous nous sommes réunis pour organiser des festivités telles que nous les aimons. 
Fête et marché Médiévale et fantastique le 2ème weekend d'octobre
Repas médiéval le 2ème weekend de novembre

Contacts :

asbl Les EcausArts - Rue Profondrieux 9 – 7190 Ecaussinnes – Hainaut – Belgique

Entreprise n° : 806.680.605 - Compte :  BE51750626649262 – AXABBE22

 

Présidente :

femme.gif Nathalie Derycke - Dite Agathe de Saint Eloi - nathalie.derycke@ecausarts.be

gsm.jpg 0495/60 50 45

Vice-Présidente :

femme.gif Framboize Van der straeten Waillet - framboizev@gmail.com 

Trésorier :

homme.gif Jean-Jacques Boulle - jj.boulle@hotmail.com

gsm.jpg 0497/11 67 06

Secrétaire :

homme.gif Christian Noël - vigneronsdesfleurs@hotmail.com

gsm.jpg 0497/32 66 21

http://fr-fr.facebook.com/people/Les-EcausArts/100001106866014

 

 


 

 



 

 

 

 

 

Lire la suite

Je suis fan

                    

 

Je suis fan

 

                                                                                                     

 

                                                                                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Dernier Q.G. de Napoléon

C'est dans cette ancienne ferme construite en 1757 que Napoléon et son état-major passèrent la nuit du 16 au 17 juin 1815. Ils y établirent les plans de la bataille de Waterloo.

Seul musée napoléonien de Belgique, Le Dernier Quartier Général de Napoléon Présente des souvenirs de l'Empereur et des armes et objets relatifs à la bataille.

 

 

 

 

Dernier Q.G. de Napoléon

Chaussée de Bruxelles 66
1472 Vieux-Genappe

Tél. 02 384 24 24
Fax 02 387 22 64

 

 

 

Infos pratiques


Le musée, Qui propose un accès complet pour les personnes à mobilité réduite, est ouvert tous les jours de l'année:

·                       du 1er avril au 31 octobre: de 10h à 18h30

·                       du 1er novembre au 31 mars: de 13h à 17h

·                       Congés scolaires de Carnaval et de Toussaint: de 10h à 17h

·                       Fermé les 25 décembre et 1er janvier

 

Les tarifs Sont les suivants:

·                       2 € / adulte

·                       1,50 € / étudiant, 3 ème âge et groupe

·                       1 € / enfant de 6 à 12 ans

·                       Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans


Visites guidées et cafétéria avec petite restauration sur réservation.

Centre pour séminaires - Salles pour expositions, réunions, banquets.

Grand parking pour autocars et voitures.

 

Bivouacs et la reconstitution de la bataille


Des bivouacs napoléoniens et la reconstitution Une de la Bataille de Waterloo Sont organisés Chaque année au Dernier QG et ses alentours. Des centaines de participants en partie uniforme prennent Y. Ils se déroulent le week-end du 18 juin ou, à défaut, le week-end le plus proche de cette date historique.

Vous Trouverez les informations pratiques et les dates precises Dans la rubrique agenda du site.

http://www.brabantwallon.be/fr/agenda.html

 

 

 

Ce que j'aime

Ce que j’aime

 

 

 

 

                      

 

 

 

 

 

 

 

Le Gouter Matrimonial d'Ecaussinnes

Gouter Matrimonial 1.pdf   Voir le PDF

Voir également la vidéo que j'ai créé :

 Le Goûter Matrimonial 2009 vidéo. 

                                                                  

Ou/.Et

Les photos que j'ai pris lors du Goûter 2009 sur :

Ce site : http://vargajeanclaude.e-monsite.com/album-cat-1-79980.html

Youtube : http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=Le+Gouter+Matrimonial+2009+photos&aq=f

Pour plus de renseignement sur le programme des festivités 2010

Visitez également le site du Gouter Matrimonial d'Ecaussinnes :

      http://www.gouter-matrimonial.be


statistiques

référencement gratuit
•  référencement  •    positionnement    •  référencement manuel professionnel discount  •
annuaires et moteurs

Lire la suite

Animated rat image 0011